ETAPE 1 : SALTA / ABRA PAMPA

Toujours pas de nouvelles des filles, mais les premières équipes sont en train d’arriver au bivouac.

Petit récapitulatif de ce qui les attendait:

Un parcours emprunté plusieurs fois par le Paris-Dakar !!

Départ pour la première étape de Salta vers Abra Pampa mercredi matin 8h ! (13h heure française)
Une première étape de liaison (120km) qui comprend l’étalonnage (voir explicatif plus bas) puis entrée sur les pistes pour 238 km ! Pour finir dans une riviére.  Le tout pour une durée entre 8 et 10h !

ça commence à Salta à 1200m d’altitude et l’altitude maximum qu’elles font atteindre c’est 4000m.

Elles vont dormir a 3500m d’altitude, au bivouac à Abra Pampa.

#InfoMétéo : quelques flocons tombent actuellement sur Abra Pampa et le vent s’est invité. Heureusement les Roses ont prévu les équipements adaptés à cette fraîche, mais néanmoins somptueuse, région de l’Argentine.

 


Le profil de l’étape:

Cette fois, y sommes. La 4ème édition du Trophée Roses des Andes s’élance ce mercredi depuis Salta, capitale de la province du même nom, située au pied de la cordillère des Andes. Pour cette première étape, les équipages rejoignent Abra Pampa.

En guise d’ouverture du nouveau parcours, cette première spéciale sans temps mort offre aux participantes une entrée directe dans les premiers reliefs de la Cordillère des Andes et un premier changement de province de Salta à Jujuy.

Les participantes découvrent le cœur des grandes chaînes de montagnes. Elles se familiarisent avec leur indispensable duo Road Book/boussole et dégainent les premiers coups de volant. Le niveau de navigation augmente progressivement, tout comme celui du pilotage. La fin d’étape est le point d’orgue du jour avec une descente en hors-piste dans un rio sablonneux, le bien nommé « El Colorado ». La splendeur des paysages inédits dévoile des décors dignes du Far West, qui resteront gravés dans les mémoires.


 

« Les équipages effectuent une liaison qui les conduit de Salta à la zone d’étalonnage. »

L’étalonnage: Pourquoi étalonner les voitures ?

Pour faire simple: pour s’assurer que les compteurs de tous les véhicules indiquent le même kilométrage. Et comme le but du jeu c’est le minimum de kilomètres parcourus, on s’assure de la fiabilité du compteur sur lequel ils vont se référer pour faire le classement.

Pour ceux qui veulent en savoir d’avantage:

Extrait du règlement sportif : 

Le kilométrage, figurant sur les road book a été calculé à l’aide d’un GPS et d’un trip master. Il ne peut être contestable.
Le kilométrage des véhicules participants est sujet à variation en fonction de plusieurs paramètres (Précision des odomètres d’origines, diamètre des roues par exemple). Dans un souci d’équité, un étalonnage est effectué sur l’ensemble des véhicules participants. Le coefficient différentiel, s’il y en a un, sera enregistré et appliqué systématiquement dans le calcul du kilométrage journalier.

le mari enfermé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *